Randonnée en terre Laponne

  • Seiland_trek.jpg
  • Seiland_national_parc.jpg
  • Seiland_glacier.jpg
  • Seiland_mousse.jpg
  • Seiland_parc_national.jpg
  • Seiland_myrtille_des_marais.jpg
  • Seiland_laponie.jpg
  • Seiland_rennes.jpg
  • Seiland_vegetation.jpg
  • Seiland_trip.jpg
  • Seiland_tourbiere.jpg

8 JOURS - Niveau de difficulté : Modéré

GROUPE DE 5 à 15 - Arrivée/départ: Alta

Code circuit: SEI-08 Ter
Merci à André Larsen pour certaines de ses photos

 Voir la fiche technique détaillée du séjour

PRESENTATION

Ce circuit exclusif se déroule à l’extrême nord de la Norvège au cœur le région arctique du Finnmark. A 70°de latitude nord, le soleil ne se couche jamais durant la saison estivale et, si la météo est au rendez-vous, vous pourrez admirer les paysages sous la lumière irréelle du soleil de minuit. Le parc national de Seiland, qui couvre la majeure partie de l’île, est encore inconnu du grand public (voir encadré). Ce parc compte deux glaciers, de nombreux fjords et une nature extrêmement sauvage. Bien que vaste, l’île ne compte qu’une poignée d’habitants, des Sámi (Lapons) pour la plupart, pêcheurs et éleveurs de rennes. Durant toute la semaine, nous rayonnons autour d’un hébergement confortable situé dans le minuscule hameau de Hønseby. Ce programme « en étoile » donne une grande souplesse et permet d’adapter nos activités à la météo et au niveau du groupe.


JOUR A JOUR

Jour 1: Accueil à l’aéroport d'Alta et transfert en minibus vers l'île de Seiland. Installation dand un gîte sur l'île pour les 6 prochaines nuits.

Jour 2: Au départ de notre hébergement, belle randonnée vers le sommet de Hønsebyfjellet qui domine le nord de l’île et la grande baie de Survika. Par temps dégagé, la vue du sommet est grandiose et permet d’observer le continent et les deux glaciers du centre de l’île de Seiland.

Jour 3: Grande randonnée vers la cabane de Tinnstua. Nous remontons un vallon arboré pour atteindre un col où l’on croise parfois des rennes sauvages. Redescente ensuite vers le grand lac de Vassbuktvannet et sa cabane. Le retour se fait par un col puis nous contournons le lac de Eidvågvannet jusqu’au hameau de Hønsebyfjellet.

Jour 4: Sortie en bateau à la découverte du grand fjord de Jøfjorden. Ce magnifique fjord pénètre  jusqu’au cœur du parc national de Seiland. Au retour, nous nous arrêtons sur la petite île de Vinna où nous randonnons jusqu’au sommet de Kokkeberget (390 m). Cette île abritait jusqu’au milieu du vingtième siècle un village d’une centaine d’habitants, aujourd’hui, l’île n’est plus peuplée que par des colonies d’oiseaux marins.

Jour 5: Randonnée de Storvannet. Au départ de notre hébergement, nous partons en direction du grand lac de Storvannet, puis nous rejoignons le fjord de Tverrfjorden. Nous traversons des paysages très divers, vallon boisés, lacs et fjord pour revenir par un col jusqu’à notre hébergement.

Jour 6: Après un court transfert, nous débutons l’ascension du sommet de Skarfjellet en dessous duquel se trouve une large colonie d’oiseaux de mer. La remontée de l’arête qui domine l’étroit bras de mer de Eidvågen est magnifique. Redescente vers le lac de Tyvvannet puis retour vers notre hébergement.

Jour 7: En matinée, petite sortie pour observer des rennes (si nous avons de la chance). Dans l’après-midi, nous regagnons Alta où nous nous installons pour une nuit dans un hôtel du centre ville. Soirée libre à Alta.

Jour 8: Transfert le matin vers l’aéroport d'Alta.


     Voir la fiche technique du séjour
 Retour vers les autres voyages   Demande d'information pour "groupe préconstitué"
     

Dates et Prix

Du au à partir de TTC* Nombre de participants Phénomènes
observables

Inscription/

demande d'information

Il n'y a pas de départ programmé pour 2019, vous pouvez vous inscrire sur ce séjour en choississant vos propres dates, si vous avez un groupe pré-constitué d'au moins 5 participants.
Contactez-nous pour demander un devis.
demande d'info | s'inscrire

 
Le prix comprend

  • L’accompagnement
  • Les hébergements du J1 au J7 inclus
  • Les transports depuis et vers Alta, mentionnés dans la fiche technique (du J1 au J8)
  • Les repas, sauf ceux mentionnés comme « non compris » dans la fiche technique
  • Ainsi que toutes les prestations mentionnées dans la fiche technique (Accéder à la FT)

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'assurances**
  • Tous les transports aériens, (Le prix s'entend Alta/Alta)
  • Les repas du matin et du midi le J1, le repas du soir du J7, les repas du midi et soir du J8
  • Les pourboires et les boissons éventuelles


* Toute demande fera l'objet d'un devis, les prix ne comprennent pas les transports aériens (Paris/Oslo - Oslo/Alta et retour - environ 450€). Nos prix peuvent être sujet à des modifications en fonction des taux de change (Euro/NOK) et de la disponibilité des hébergements sur place.

** Une assurance voyage est requise pour participer à nos voyages. Si vous disposez déjà d'un assurance vous couvrant pour ce type de voyage, il vous suffira de fournir une attestation de cette dernière lors de votre inscription. Nous proposons également une assurance voyage avec Europ Assistance pour un montant de 3,65% du total du voyage (résidents français uniquement).

Carte du circuit

Sei08Ter

Comment s’inscrire

Un de nos circuits vous intéresse, vous souhaitez vous inscrire ?
Voici quelques conseils pour faciliter votre démarche :

  1. Lisez attentivement la fiche technique du circuit
  2. Si vous avez des questions sur le voyage que vous avez choisi, et que vous ne trouvez pas les réponses dans la fiche technique, contactez-nous :

-       soit grâce au formulaire de demande de renseignement (accessible en cliquant sur le bouton « s’inscrire » pour chacun des circuits)

-       soit directement à travers la rubrique contact du site.

  1. Toute demande d’inscription ou d’information fera l’objet d’une réponse rapide et personnalisée accompagnée d’un devis.
  2. Une fois le devis accepté, nous vous invitons à télécharger le bulletin d’inscription ainsi que les conditions générales et particulières de vente.
  3. Enfin, après avoir pris connaissance de nos conditions de ventes, vous pouvez compléter votre bulletin d’inscription et nous le renvoyer par email.

N’oubliez pas que vous pouvez nous contacter à tout moment, nous sommes là pour répondre à vos questions rapidement.

Points forts

 Une destination hors des sentiers battus

5 randonnées dans un environnement magnifique

une sortie en bateau sur le fjord

Un hébergement confortable

Un accompagnateur en montagne français

Le parc national de Seiland

logo seiland parc nationalL'île de Seiland se situe dans le comté du Finnmark au large de la ville de Hammerfest à 70° nord. Habitée depuis environs 7000 ans, cette grande île d'une superficie de 583 km2 abrite aujourd'hui moins de 150 habitants à l'année répartis sur six petits hameaux côtiers. Plus de la moitié de l'île est aujourd'hui un parc national, qui se distingue par ses nombreux fjords, de différentes tailles, encerclés de montagnes plongeant dans la mer. Ses falaises hébergent une très riche population d'oiseau de proie. Seiland abrite également deux glaciers, et son sous-sol composé de roches ultrabasiques (riche en minéraux ferromagnésien et en silice) est à l'origine d'une flore riche et abondante.
Certaines zones de l'île situées hors du parc national sont utilisées comme pâturage pour les moutons. Il s’agit d'une race très primitive (le villsau) adaptée aux conditions climatiques rudes. Les rennes sont également très présents sur l'île, cette dernière servant comme pâture d'été, d'avril à octobre. Les rennes mettent bas sur l'île et s'engraissent l'été durant avant de rejoindre le continent à la nage pour la saison hivernale. Lors de certains hiver rigoureux (quand la traversée du fjord est rendu trop difficile par la météo), les rennes restent sur l'île et sont nourris par leur éleveurs sámi pour passer l'hiver.
Encore très peu fréquentée, l'île de Seiland offre des possibilités infinies pour la randonnée (et la raquette), le ski, mais aussi la chasse et la pêche.

Quel niveau de difficulté?

 modéré - jusqu'à 1000 m de dénivelé positif cumulé/jour. De 5 à 7 heures de marche/jour.
> Les clefs de la réussite : être capable de pratiquer une activité sportive à raison de minimum 3 fois 1 heure par semaine. Avoir une expérience de la marche en montagne. Bonne capacité d’adaptation à de nouveaux environnements.

> Voir tous les niveaux des circuits